Le travail des sociétés de production vidéo : vue d’ensemble

agence de communication à Bourg-en-Bresse
Avantages d’une agence de communication à Bourg-en-Bresse
décembre 13, 2023
communication en entreprise
Cinq types de communication
décembre 20, 2023

Le travail des sociétés de production vidéo : vue d’ensemble

société de production audiovisuelle

société de production audiovisuelle

La production vidéo est l’un des moyens les plus créatifs de produire des vidéos pour différents besoins et objectifs. Le processus de production vidéo implique toutes sortes de travaux qui doivent être réalisés par une équipe professionnelle. C’est dans ce cadre qu’une société de production vidéo affiche son utilité. Mais que fait ce genre de société ? Cet article aborde les différentes fonctions d’une société de production vidéo, mais il est important de rappeler que la production vidéo joue un rôle important dans le marketing. Le matériel créé par une société de production vidéo a un impact direct sur la stratégie de commercialisation des produits d’une entreprise.

Société de production vidéo : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aborder le travail d’une société de production vidéo, il est important de comprendre ce qu’est une société de production vidéo. Cette dernière produit du contenu vidéo dans le cadre de la stratégie marketing d’une autre marque ou entreprise. Ce contenu vidéo peut comprendre de la publicité en ligne, des spots publicitaires, du placement de produits, des vidéos d’entreprise, des vidéos de formation des employés, etc. Les sociétés de production vidéo se composent d’une équipe de professionnels spécialisés dans la production de produits vidéo de toute complexité.

Une bonne agence offrant une gamme complète de services, du développement créatif aux solutions vidéo prêtes à l’emploi, est ce dont vous avez besoin pour produire du matériel de haute qualité pour votre marque. La principale différence entre les sociétés de production de films et de vidéos est que les premières produisent des films et des programmes télévisés. Les secondes, en revanche, produisent des contenus courts sur des sujets variés, souvent dans le cadre d’une stratégie marketing plus large.

Il est donc utile de collaborer avec un studio de production audiovisuelle à Marseille si vous souhaitez profiter de services professionnels. C’est le cas de NO K.O Production qui possède plusieurs cordes à son arc, notamment :

  • Le film institutionnel
  • La publicité et le spot radio,
  • La motion design,
  • Le jingle et l’identité sonore,
  • La post-production.

Son équipe vous attend au 42, rue Falque, 13006 Marseille afin de vous présenter son savoir-faire dans le domaine de l’audiovisuel.

Que fait-elle ?

La gamme de services offerts par les agences de production vidéo dépend de leurs objectifs et des attentes de leurs clients. Elles peuvent travailler sur des spots publicitaires, des vidéos de marketing immobilier, des documentaires, des vidéos explicatives, des projets sociaux, etc. Les sociétés de production vidéo couvrent les fonctions suivantes en trois phases principales : la préproduction, la production et la postproduction

Effectuer des recherches

L’une des principales responsabilités d’une société de production vidéo est de réaliser des études de produit et de marché. Cette tâche est effectuée au cours de la phase de préproduction ou de planification. Chaque projet commence par une recherche visant à acquérir une compréhension approfondie de l’entreprise et de son public. En fonction des objectifs, du contexte et du public visés par l’étude, les experts déterminent le calendrier, le concept et le budget du projet.

Collaboration avec le client

À ce stade, la société de production vidéo travaille avec le client pour discuter de l’idée et du cahier des charges de la vidéo. Ce faisant, il est essentiel de comprendre le public, le contexte et l’objectif de la vidéo à produire. Les entreprises doivent comprendre qu’une vidéo ne peut répondre qu’à un seul objectif à la fois. En effet, le message doit être transmis dans une vidéo explicative de 10 à 30 secondes, ce qui représente un véritable défi. Il est donc essentiel de choisir entre la création d’une image de marque et l’information du spectateur.

Auditions d’acteurs

Le casting est une partie passionnante de la phase de pré-planification de la production vidéo. En plus d’auditionner les acteurs, l’agence se chargera de trouver des accessoires et de créer une garde-robe appropriée. Tout le monde doit être d’accord avant le début du tournage.

Tournage et enregistrement

Cette responsabilité fait partie de la phase de production et implique de filmer le matériel et d’enregistrer les voix sur la base du scénario. De nombreux problèmes peuvent survenir. Les producteurs ont généralement un certain nombre de solutions aux problèmes les plus courants qui surviennent au cours du processus.

Mixage des pistes audio et musicales

Avant le montage final, les paroles et la narration doivent être préparées. Ce processus est plus facile à gérer si les pistes sont sélectionnées à l’avance. La société de production audio produit alors les pistes et communique l’ambiance et le style au client.

Créer des animations et des graphiques animés

L’attrait visuel est essentiel pour le marketing viral des vidéos. Des motion designers expérimentés travaillent avec l’équipe de production vidéo pour produire d’excellents story-boards et du matériel permettant d’améliorer la qualité du produit fini.

Mettre votre vidéo en ligne et à l’antenne

Dans le cadre du processus de postproduction, les entreprises peuvent organiser la distribution de la vidéo conformément à un contrat conclu avec le client. En outre, elles peuvent promouvoir la vidéo et recueillir des analyses. Cela dépend toutefois de l’étendue des services convenus entre le client et la société de production vidéo.

Voici les bonnes raisons de confier votre projet à une société de production audiovisuelle :