Community management : comment une marque peut rendre son public amoureux d’elle ?

refonte site web
Qu’est-ce que la refonte d’un site web ?
décembre 13, 2023
agence de communication à Bourg-en-Bresse
Avantages d’une agence de communication à Bourg-en-Bresse
décembre 13, 2023

Community management : comment une marque peut rendre son public amoureux d’elle ?

community manager

community manager

Chaque année, de plus en plus d’organisations reconnaissent que la communauté les aide à atteindre leurs objectifs. 86% des entreprises ont déclaré que la communauté est essentielle à leur mission, et 69% prévoient d’augmenter leurs investissements dans la communauté l’année prochaine.

La gestion d’une communauté s’apparente à une relation d’amitié avec une autre personne. Les règles sont les mêmes. Communication régulière, confiance de part et d’autre, vulnérabilité et humanité, plaisanteries, valeurs et intérêts communs, temps passé ensemble.

Community manager : les avantages

Voici les avantages de la gestion de communauté pour une marque :

  • Recevoir des commentaires et recueillir des idées grâce à l’interaction avec les membres de la communauté.
  • Offrir rapidement de l’aide et résoudre les crises des clients.
  • Accroître la notoriété de la marque et des produits auprès de votre public cible.
  • Apprenez à connaître vos clients et à savoir ce qu’ils veulent, ce qu’ils attendent et ce dont ils ont besoin en termes de contenu, de produits, de services et d’assistance.
  • Augmenter l’engagement des clients, la conversion et les ventes.
  • Offrez à vos clients une valeur qui va au-delà du produit ou du service.

Vous pouvez faire appel à Puissance 8, une agence digitale à Marseille, si vous avez besoin d’un Community manager, de créer un site web performant ou encore d’un expert en communication digitale. L’agence est joignable au numéro 07 68 76 67 99 ou par e-mail au contact@puissance8.com.

‍Créer des communautés étape par étape

Chaque communauté de marque est unique. Mais il existe certains modèles de création de nouvelles communautés.  Les étapes du développement d’une communauté sont :

  • Définir l’objectif. C’est aussi la réponse à la question « Pourquoi votre marque en a-t-elle besoin ? » En plus d’accroître la loyauté, il est conseillé de définir votre vision. Et de la traduire éventuellement en objectifs spécifiques et en indicateurs clés de performance.
  • Choisir une plateforme pour la communauté. Cela s’applique également au format de communication et à toutes les méthodes d’interaction. Communiquez-vous hors ligne ou en ligne ? Avez-vous un chat sur Telegram ou rencontrez-vous tout le monde en personne ? Comment intégrez-vous tous les canaux de communication les uns aux autres ? Les réponses à ces questions vous aideront à choisir l’espace le mieux adapté à votre communauté.
  • Activités de planification. Après avoir assisté à une conférence sur la gestion de communauté donnée par les professionnels, vous vous rendrez compte qu’il ne s’agit pas seulement de marketing de contenu. Il existe des services exclusifs pour les partisans de la marque.
  • Comprendre l’onboarding. C’est-à-dire le mécanisme par lequel un nouveau membre va plonger dans votre communauté. La première rencontre est souvent cruciale pour l’engagement d’une personne. Comment présentez-vous votre communauté et votre équipe ? Comment transmettre l’état d’esprit et les valeurs de votre marque ?
  • Analyse et développement continus. Recueillir des commentaires et suivre la dynamique au sein de la communauté vous aidera. Si le nombre de défenseurs de la marque augmente en même temps que la satisfaction, c’est que les étapes précédentes ont été bien menées.

N’hésitez pas à faire appel à des experts dans le domaine, comme Puissance 8, pour développer votre propre communauté.