Piliers du SEO
Quels sont les 5 piliers du SEO ?
décembre 11, 2023
-agence de design graphique-
Pourquoi l’embauche d’une agence de conception graphique est cruciale pour votre entreprise ?
décembre 13, 2023

Comment trouver un conférencier ?

conférencier

Organiser un événement réussi est une tâche complexe qui nécessite la prise en compte de nombreux éléments. Parmi ces éléments, choisir un conférencier à la fois intéressant et pertinent pour votre auditoire est essentiel. Dans cet article, nous vous proposons 2 méthodes pour trouver le conférencier qui correspondra parfaitement à vos attentes et celles de vos participants.

Rechercher et comparer les conférenciers disponibles

Afin de choisir un intervenant qui saura capter l’attention de votre auditoire, il est nécessaire avant tout de savoir quels sont les sujets d’intérêt de cet auditoire. Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs éléments tels que le profil personnel, la profession ou encore les centres d’intérêts des participants. Une fois ces renseignements collectés, vous pouvez vous tourner vers une agence de conférenciers et voir lequel est le plus à même de satisfaire les besoins des participants à votre conférence. Ces agences regroupent des conférenciers de divers domaines d’activité. Vous pouvez faire votre choix en examinant les rapports d’activité dressés à propos de chacun des professionnels.

N’hésitez pas à comparer les rapports afin de déterminer lequel ou laquelle conviendra le mieux à vos attentes et à ceux de votre public. Ils vous aideront à avoir un avis plus objectifs sur la performance des conférenciers. Dans le même sens, vous pouvez vous fier aux témoignages à propos des conférenciers.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des bénéficiaires de la conférence pour choisir le conférencier. Vous pouvez par exemple leur demander de vous proposer des noms de conférenciers qu’ils pensent capables satisfaires l’audience. Ils pourront alors vous mettre en contact avec des conférenciers professionnels dont ils sont convaincus des compétences. De la sorte, vous pouvez être sûr de satisfaire vos collaborateurs, puisque le conférencier aura été désigné par eux-mêmes.

Rencontrer et valider le choix du conférencier

Enfin, après avoir effectué votre recherche et comparé les différents profils, il est important de rencontrer personnellement le conférencier choisi. Cette étape cruciale permettra de valider votre choix et de mettre en place les bases d’une collaboration réussie. Selon les circonstances et la distance géographique, planifiez une rencontre en face-à-face, par téléphone ou en visioconférence avec l’intervenant sélectionné. Cette entrevue sera l’occasion idéale pour aborder les détails pratiques de l’événement tels que :

  • la durée de la conférence ;
  • le format ;
  • les attentes en termes de contenu.

De plus, la rencontre est également l’opportunité de poser vos questions afin d’évaluer si le conférencier saura répondre aux attentes de votre public. Vous pouvez par exemple lui demander quelles sont ses principales sources d’inspiration ou quels sont les messages qu’il souhaite faire passer lors de la conférence.

En suivant ces trois étapes, vous serez à même de sélectionner le conférencier idéal pour votre événement. L’essentiel est de bien comprendre les besoins de votre public, d’effectuer une recherche approfondie et de prendre le temps de rencontrer personnellement l’intervenant choisi. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour organiser une conférence réussie.

Dans la vidéo suivante, un professionnel vous indique divers moyens par lesquels vous pouvez rentrer en contact avec des conférenciers professionnels.

EMI
EMI