Comment choisir le bon influenceur pour votre marque ?

Créer une application mobile
Quels professionnels contacter pour créer une application mobile ?
décembre 6, 2023
Piliers du SEO
Quels sont les 5 piliers du SEO ?
décembre 11, 2023

Comment choisir le bon influenceur pour votre marque ?

marketing d'influence

marketing d'influence

Que le marketing d’influence soit désormais une pratique établie n’est pas nouveau, les chiffres parlent d’eux-mêmes. De plus en plus d’entreprises décident d’investir une partie de leur budget dans la collaboration avec un influenceur, et les dépenses liées aux campagnes de marketing d’influence sont en hausse.

Mais s’il est vrai que nombre de ces campagnes rencontrent le succès escompté, il est également vrai que, dans certains cas, elles sont loin de donner les résultats escomptés. Comment éviter de perdre du temps et de l’argent dans des campagnes infructueuses ? La réponse est simple : en choisissant le bon influenceur.

Facile à dire, difficile à faire. Avec des millions de candidats possibles, comment identifier celui qui convient le mieux à votre entreprise ? Le bon sens nous amènerait à répondre « en regardant le nombre de followers », tout simplement parce que les followers sont le paramètre le plus évident. Mais il n’est pas toujours (en fait, presque jamais) bon de se fier à ce nombre.

Nombre de suiveurs

Le nombre de followers ne nous apprend pas grand-chose sur un influenceur. En effet, ce nombre ne donne aucune information sur sa personnalité ou son style de communication, et s’avère être une métrique extrêmement vague. Aujourd’hui, les marques commencent à réaliser qu’il y a d’autres aspects à prendre en compte lors du choix. Elles commencent notamment à regarder si l’influenceur est en phase avec les valeurs de la marque.

Il s’agit là de la véritable marque de fabrique des collaborations réussies : l’alignement entre les valeurs de la marque et celles de l’influenceur. Pour démarrer un partenariat réussi, il est donc essentiel qu’il y ait un partage des valeurs sous-jacentes. Un sentiment commun entre l’entreprise et l’influenceur (et, par conséquent, entre l’entreprise et les adeptes de l’influenceur) qui est une condition nécessaire à la réussite d’une campagne.

Afin de faire le bon choix, il est conseillé de faire appel à une agence d’influence telle que 18h08.fr. Rendez-vous au Rue Antoine Bourdelle 13009 ou envoyez un message au contact@18h08.fr pour vous mettre en contact avec l’agence.

3 conseils pour choisir un influenceur

Pertinence

Pour mettre en place des campagnes efficaces, il est essentiel de diffuser les bons messages aux bonnes personnes, ce qui, dans le cas du marketing d’influence, signifie les bons followers. Dépenser des centaines d’euros pour promouvoir des posts contenant votre contenu auprès de personnes qui n’achèteront jamais vos produits n’a aucun sens.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que l’influenceur avec lequel vous choisissez de travailler a une audience pertinente pour votre marque. Ses adeptes (ou, du moins, la majorité d’entre eux) doivent présenter les mêmes caractéristiques que votre client idéal, non seulement d’un point de vue démographique, mais aussi en termes d’intérêts et d’idéaux.

L’engagement

Ce qui compte lorsqu’il s’agit de followers, ce n’est pas le nombre, mais l’engagement. Combien d’entre eux interagissent avec le profil ? Et comment interagissent-ils, uniquement par des likes ou également par des commentaires, des mentions et des partages ? Un influenceur ayant beaucoup de followers n’est pas nécessairement meilleur qu’un autre ayant une audience plus réduite, surtout si ce dernier a un taux d’engagement plus élevé.

L’authenticité

Après le boom du marketing d’influence, il y a eu un boom équivalent dans la croissance des profils aux méthodes peu orthodoxes. Les influenceurs avec un énorme nombre de faux followers sont nombreux, et même si Instagram introduit des règles de plus en plus strictes, il est toujours préférable de faire un contrôle de qualité supplémentaire.