société de production audiovisuelle
Le travail des sociétés de production vidéo : vue d’ensemble
décembre 14, 2023
recrutement de nouveaux talents
Guide pour trouver les meilleurs talents en marketing digital
décembre 21, 2023

Cinq types de communication

communication en entreprise

communication en entreprise

En matière de communication pour les professionnels, il est évident qu’il existe différents types de communication. S’il semble qu’il y ait quatre types de communication, mais en fait, il y en a cinq : la communication verbale, non verbale, écrite, l’écoute et visuelle.

La communication verbale

La communication verbale se produit lorsque nous parlons aux autres. Il peut s’agir d’un face-à-face, d’un appel téléphonique, de Skype ou de Zoom. Elle peut être informelle, comme discuter avec un ami autour d’un café ou dans la cuisine du bureau, ou formelle, comme une réunion programmée. Quel que soit le type, ce ne sont pas seulement les mots qui comptent, mais aussi leur élégance et leur complexité, la manière dont ils sont combinés pour créer le message global et l’intonation (ton, hauteur, cadence, etc.) lorsqu’ils sont prononcés. Dans les situations de face-à-face, les mots sont importants, mais ils ne peuvent être séparés de la communication non verbale.

Les dirigeants d’entreprise ont donc intérêt à suivre une formation de perfectionnement aux techniques de communication. Pour cela, ils doivent contacter un centre de formation renommé comme Personnalité qui possède la certification Qualiopi. Il utilise d’ailleurs une méthodologie certifiée appelée Media-Acting et qui se base sur une approche pédagogique à la carte. En outre, il s’appuie sur des formateurs expérimentés et spécialisés pour dispenser aux chefs d’entreprise les connaissances nécessaires. Dans ce cadre, ces derniers peuvent cliquer sur personnalite.fr/formations/perfectionnement-des-cadres-dirigeants-aux-techniques-de-communication/ ou visiter les bureaux du centre au 86, rue du Dôme, 92100 Boulogne-Billancourt pour obtenir davantage d’informations à ce sujet.

La communication non verbale

Ce que nous faisons lorsque nous parlons en dit souvent plus que les mots. La communication non verbale comprend les expressions faciales, la posture, le contact visuel, les mouvements des mains et le toucher. Par exemple, si vous discutez avec votre patron d’une idée d’épargne, il est important de prêter attention à sa communication verbale et non verbale. Votre patron peut être d’accord verbalement avec vos idées, mais des signaux non verbaux tels que l’absence de contact visuel, les soupirs ou la bouderie indiquent quelque chose de différent.

Communication écrite

Qu’il s’agisse d’un courriel, d’un mémo, d’un rapport, d’un post Facebook, d’un tweet ou d’un contrat, l’objectif de la communication écrite est le même pour tous. En effet, de mauvaises compétences en matière d’écriture sont souvent source de confusion, d’embarras, et même de risques juridiques potentiels. Une chose importante à retenir dans la communication écrite, surtout à l’ère numérique, c’est que le message perdure. Il y a donc deux choses à garder à l’esprit : tout d’abord, une bonne écriture. Une mauvaise écriture ou des fautes d’inattention peuvent faire mauvaise impression. Deuxièmement, il faut s’assurer que le message est quelque chose que vous voulez promouvoir ou avec lequel vous voulez vous engager pour longtemps.

L’écoute

L’écoute ne figure pas en tête de liste des types de communication. En effet, si vous ne pouvez pas écouter la personne assise en face de vous, vous ne pouvez pas dialoguer avec elle de manière efficace. Déterminer ce que l’autre personne veut et ce dont elle a besoin fait partie du processus de négociation. Sans écoute, il est impossible d’évaluer et il devient difficile de parvenir à un résultat gagnant-gagnant.

Communication visuelle

Nous sommes une société visuelle. Pensez-y. La télévision fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, Facebook est visualisé par des mèmes, des vidéos et des images, Instagram est une plateforme exclusivement composée d’images et les publicitaires utilisent des images pour vendre des produits et des idées. Les images que nous publions sur les médias sociaux sont censées véhiculer un sens et un message. Les images que nous publions sur les médias sociaux sont censées véhiculer un sens et faire passer un message. D’autres sont soigneusement conçues pour toucher notre corde sensible, comme des animaux blessés ou des enfants en pleurs.

Nous communiquons constamment, tous les jours. Nous le faisons sur le pilote automatique de la communication, sans réfléchir. Mais réfléchissez à votre façon de communiquer. Comment communiquez-vous verbalement ? Quels signaux non verbaux utilisez-vous lorsque vous n’êtes pas intéressé ? Êtes-vous excité ? Êtes-vous nerveux ? Êtes-vous un bon auditeur ? Pouvez-vous rédiger des messages concis et clairs ? Existe-t-il des obstacles à une communication efficace ?

Comprendre comment vous communiquez est le premier pas vers une communication plus efficace. Il est facile de trouver des cours de communication en ligne. De nombreux cours, y compris des cours non crédités, sont disponibles pour vous aider à améliorer vos compétences en communication.

Les conseils d’un professionnel pour améliorer la communication en entreprise :