Malgré Nous tome 2 : Sur le front de l’est

 malgre-nouscouvT2

Suite de cette saga historique, née en partie de l’histoire familiale du scénariste, Thierry Gloris (cf. Aspic, Quadrants Boussole). On y retrouve la subtile palette de Marie Terray, ici sur de cruelles scènes de guerre réalistes : le résultat est très réussi !

Ce deuxième tome illustre parfaitement les abjections dans lesquelles se vautrent les hommes en guerre. Notre héros se trouve confronté à une multitude de sentiments contradictoires, et malgré ce terrible drill, doit tout faire pour parvenir à reconstruire sa propre identité.

MALGRENOUS2-07 MALGRENOUS2-08
MALGRENOUS2-09 MALGRENOUS2-10

 

Louis se retrouve dans un camp d’entraînement de la SS dans les forêts sombres de Poméranie orientale. Il y est soumis au « drill » un entraînement physique et psychologique très dur afin de briser toutes velléités de résistances aux ordres. Louis se plie aux exigences qui lui sont demandées. Il pense régulièrement à ses parents, à ses sœurs, à Annette aussi… et les espère vivants. Il fait la connaissance d’un Mosellan, Jean Wirtz, et d’un Allemand, Hans schwimmer, ses voisins de chambrée. Conrad, l’ange noir, le surveille en permanence… Mais le départ pour le front Est survient, en urgence : il faut renforcer les unités SS qui, au contact des soviétiques, se font étriller. Louis, Ludwig : il faut tenir…