Malgré Nous tome 1

 

Du malheur d’être frontalier.

Louis Fisher a le malheur d’être né dans l’Est de la France à l’entre-deux Guerres. Si sa famille s’est souvent senti française, elle a souffert aussi pour l’Allemagne par le passé, soumise aux lois de l’envahisseur (tantôt l’un, tantôt l’autre), en lui laissant un drôle de passé.

Le choix de Louis.

Louis est étudiant, amoureux, frivole, en un mot : jeune. À mille lieux de la politique ! L’histoire se charge de le rappeler bien vite à la réalité qui est la sienne, appartenant à une génération sacrifiée, régionalement mal placé… Enrôlé malgré lui par la Waffen SS, Louis Fisher va éprouver dans sa chair, comme tant d’autres Alsaciens ou Lorrains, la détérioration de son intégrité morale et le principe de « guerre totale ». Ethniquement fils du Lebensraum (espace vital germanique), historiquement et culturellement enfant de la République Française, Louis/Ludwig va devoir faire face à des choix essentiels, tenter de trouver sens à sa vie, malgré la haine que lui voue un « ennemi d’enfance », acharné…

  ignare-crevard

 

Malgré Nous est une saga romanesque, tout droit sortie du passé familial de son scénariste, Thierry Gloris, qui rejoint Quadrants avec cette superbe série. Grâce à son grand père alsacien, l’auteur du Codex Angélique (entre autres !) aborde ici le sentiment d’appartenance national, dans un récit plein de rebondissements et riche de la palette chatoyante de Marie Terray.

page22-MalgreNous